séisme au Pakistan
Le séisme au Pakistan fait au moins 22 morts
Beaucoup ont été tués dans leur sommeil lorsque le tremblement de terre a frappé au petit matin, faisant au moins 300 blessés.
Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a frappé le sud du Pakistan aux premières heures de jeudi, faisant 22 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, et en blessant environ 300, à un moment où de nombreuses victimes dormaient, ont annoncé les autorités.
Les responsables de la gestion des catastrophes ont déclaré que le nombre de morts pourrait augmenter, a rapporté Geo News.
Le Centre national de surveillance sismique d'Islamabad a signalé que l'épicentre du séisme se trouvait près de Harnai, à une profondeur d'environ 15 km. Il a ajouté que les dommages exacts n'avaient pas encore été confirmés.
Le séisme a touché Quetta, Sibi, Harnai, Pishin, Qila Saifullah, Chaman, Ziarat et Zhob au Baloutchistan. La plupart des morts et des blessés ont été signalés dans le district éloigné du nord-est de Harnai, avec des glissements de terrain déclenchés par la secousse bloquant certaines routes et entravant les efforts de sauvetage dans la région.
Le US Geological Survey a déclaré qu'il s'agissait d'un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé à faible profondeur. Les tremblements de terre peu profonds peuvent causer plus de dégâts.
Le bilan de 22 morts a été confirmé par le commissaire adjoint du district de Harnai, Sohail Anwar Hashmi. Il y avait six enfants parmi les morts.
"Je dormais quand soudain toute ma maison a été secouée", a déclaré à Reuters Munir Shah, 40 ans, un habitant du district de Harnai dans la province du Baloutchistan.
« J'ai emmené mes enfants et ma femme dehors. C'était une situation terrifiante car les maisons de Harnai s'effondraient, ma maison a également été endommagée », a-t-il ajouté. « J'ai trouvé un grand nombre de personnes sous les décombres. Certains d'entre eux sont peut-être morts.
"J'ai essayé de faire sortir mes enfants, mais la secousse a été si forte", a déclaré à l'AFP Rafiullah, un agriculteur du district pakistanais montagneux de Harnai.
Le toit de sa maison en terre s'est effondré et a fait perdre connaissance à Rafiullah lorsque le tremblement de terre a frappé.
"Quand j'ai repris connaissance, j'ai sorti deux de mes fils", a-t-il déclaré. Mais son plus jeune garçon, seulement un an environ, avait été heurté par une poutre en bois, et « était déjà mort ».
Plus de 100 maisons en terre se sont effondrées et de nombreux bâtiments ont été endommagés, a déclaré le responsable du district Anwar. Les images télévisées montraient des bâtiments avec des fissures béantes, des toits effondrés et des murs froissés.
Environ 250 maisons se sont effondrées et de nombreuses personnes ont été tuées par la chute de toits et l'effondrement des murs dans le quartier de Babu Mohallah, a déclaré Nawab Khan, un journaliste local.
"La ville entière est une image de dévastation, car aucune maison ne semble sûre, des milliers de personnes se retrouvent sans abri et sont à ciel ouvert", a déclaré Khan, ajoutant que près de 70% de l'alimentation électrique du district avait été interrompue.
Le Premier ministre Imran Khan a ordonné une évaluation immédiate des dommages et a présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers, ajoutant : « J'ai ordonné une assistance immédiate d'urgence (...) pour les victimes du tremblement de terre.
Les médias sociaux ont montré des maisons tremblantes et des luminaires se balançant lorsque le séisme a frappé. Des habitants abasourdis se sont ensuite rassemblés dans les rues dans l'obscurité. Geo Television a diffusé des images de vidéosurveillance de camions tremblant.
Les sauveteurs ont tamisé les décombres pour les survivants, certains des blessés étant soignés sur des civières dans la rue à la lueur des torches des téléphones portables.
« Le tremblement de terre a frappé vers 3 heures du matin », a déclaré un habitant, Muzaffar Khan Tareen, ajoutant que certains des blessés graves étaient à l'hôpital en attendant des ambulances pour les emmener à Quetta.
Un hélicoptère de l'armée a transporté au moins neuf des blessés graves vers Quetta, a déclaré l'agence d'État Associated Press Pakistan.
Des répliques ont été ressenties dans toute la région. Le Pakistan se trouve au sommet de plaques tectoniques en collision et les tremblements de terre sont fréquents.
Un séisme de magnitude 7,7 qui a frappé Quetta en 1935 a tué entre 30 000 et 60 000 et détruit une grande partie de la ville.
En 2005, un tremblement de terre de magnitude 7,6 a tué environ 73 000 personnes lorsqu'il a frappé environ 95 km au nord-est de la capitale, Islamabad.
Comments
Post a Comment