Les États-Unis lancent des attaques
HT This Day : 8 octobre 2001 - Les États-Unis lancent des attaques contre l'Afghanistan
La coalition fait pleuvoir des missiles sur Kaboul et d'autres villes
Peshawar/Islamabad - LA VENGEANCE EST TOMBE du ciel sur l'Afghanistan dimanche soir. Le président George W. Bush a déclaré aujourd'hui que les États-Unis avaient lancé des frappes militaires contre le régime taliban et le réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, tous deux en Afghanistan.
Une première vague de 50 missiles de croisière a encerclé le pays, le début de ce qui devrait être un assaut soutenu contre des cibles militaires talibanes et des installations d'Al-Qaïda.
Pendant ce temps, des combats ont également été signalés à la frontière Iran-Afghanistan.
Bush, dans un discours télévisé simultané de Washington, a déclaré que les forces militaires dirigées par les États-Unis prenaient des "actions ciblées". Il a noté comment, après les attentats terroristes du 11 septembre, les États-Unis avaient exigé que les talibans remettent le cerveau terroriste, Ben Laden.
"Aucune de ces demandes n'a été satisfaite et maintenant les talibans en paieront le prix", a déclaré Bush. Il a déclaré que les États-Unis étaient "soutenus par la volonté du monde". « Chaque nation a un choix à faire dans ce conflit. Il n'y a pas de terrain neutre."
Il a dit que ce serait une longue guerre, mais "Nous gagnerons ce conflit grâce à l'accumulation patiente de succès". Des sources du Pentagone ont déclaré que des missiles de croisière Tomahawk ont été lancés à partir de navires et de sous-marins dans la mer d'Oman.
Le responsable a déclaré que les cibles comprenaient des défenses aériennes, des sites de communication militaire et des camps d'entraînement terroristes à l'intérieur de l'Afghanistan. Les missiles de croisière ont été suivis d'une vague de chasseurs-bombardiers. Dans le nord de l'Afghanistan, des hélicoptères ont été aperçus.
Le Premier ministre britannique Tony Blair a ensuite fait une déclaration à Londres affirmant que des sous-marins britanniques avaient participé à l'attaque. Il a dit à propos des talibans : « Ils ont eu le choix de se ranger du côté de la justice ou du côté de la terreur et ils ont choisi la terreur.
Les premières explosions ont pu être entendues vers 20h57, heure afghane. Des explosions tonitruantes et le cliquetis des tirs antiaériens vieillissants ont été entendus dimanche soir à Kaboul alors que le missile de croisière et les munitions aéroportées commençaient à frapper la capitale afghane. Le courant est tombé, plongeant la ville dans l'obscurité.
Les explosions semblent avoir été concentrées dans le sud-ouest de Kaboul. Les tirs ont diminué pendant quelques minutes, mais ont repris après que le bruit des avions à réaction au-dessus de la ville se soit fait entendre.
"Un énorme panache de fumée s'élève près de l'aéroport de Kaboul", a déclaré l'agence de presse islamique afghane. Les habitants de la ville, habitués à la guerre, ne montreraient aucun signe de panique.
CNN a signalé des explosions à Jalalabad, dans le nord-est de l'Afghanistan. Des explosions ont également secoué Kandahar, la capitale spirituelle des mollahs talibans. La tour de contrôle de l'aéroport de Kandahar a été endommagée, a déclaré une source talibane par téléphone. La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a déclaré que les frappes avaient rasé le siège des talibans à Kandahar.
"Nous condamnons cette attaque", a déclaré Rehmantullah Kakazada, le consul général des talibans à Karachi. "Nous sommes prêts pour le djihad", a-t-il déclaré.
Comments
Post a Comment